Indispensable pour se régénérer physiquement et intellectuellement, le sommeil est une phase clé souvent négligée. Retrouver un rythme de sommeil régulier est nécessaire pour retrouver des nuits au sommeil réparateur. Focus sur les bons réflexes à adopter.

sommeil, nuit, repos, rythme circadien, sophrologie

Rumination du quotidien, contrariété passagère ou un changement imprévu dans sa vie, nombreux sont les incidents qui peuvent venir perturber notre équilibre de repos. Il est judicieux de se remettre à l’écoute de son corps plutôt que de tenter d’analyser la cause. Une approche phénoménologique permet d’entrer en contact avec son intérieur afin de lâcher prise. Ceci se fait sans chercher à comprendre pourquoi les nuits sont agitées mais juste à rentrer en contact avec son corps sans jugement.

Effectivement, avant de pouvoir programmer son mental pour une nuit réparatrice, il est nécessaire tout d’abord de se détendre et d’éliminer les tensions, l’anxiété. Ceci se fait tout simplement avec les techniques de base de sophrologie. Un entraînement régulier de cette base démontre des résultats rapides. Les exercices sont très simples et permettent de mettre un espace entre les événements de la journée et la nuit qui arrive. En deuxième phase, la sophrologie propose des techniques qui permettent de programmer notre conscience. Ces exercices permettent par des ressentis et des visualisations de mettre le corps et le mental dans un état qui conduit à réussir afin d’avoir des nuits réparatrices. Une séance en cabinet donne la possibilité d’avoir un enregistrement audio qui facilite la répétition de l’exercice. Un petit rituel s’installe et automatiquement le sommeil a toutes les chances de revenir.