La Sophrologie Caycédienne
La Sophrologie Caycédienne est un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Elle a pour objectif le développement d’une conscience sereine et le renforcement des attitudes positives au quotidien.
La Sophrologie Caycédienne est un ensemble de techniques d’entraînements physique et mental qui a pour but de développer la sérénité et le mieux-être. Elle est basée sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Elle permet d’accéder à un épanouissement personnel en contribuant au jaillissement de ressources internes. Par son principe d’action positive, la sophrologie permet de retrouver la paix intérieure et l’harmonie entre le corps, le mental et les émotions. Elle est utilisée dans tous les domaines de l’existence que ce soit dans la vie professionnelle ou dans la vie privée.
Sérénité et mieux-être
Une pratique régulière permet de favoriser la perception positive du corps, du mental, des émotions ainsi que des valeurs de l’existence. Peu à peu, la découverte va faire place à la transformation positive de l’être. Ceci se remarque par l’attitude envers soi-même et envers les autres. Ce cheminement va apporter une conscience nouvelle et va être vecteur d’un regard nouveau et plus léger sur le quotidien. Les techniques sont simples et le changement se fait de manière naturelle et en douceur.
Application de la sophrologie
- Gestion du stress
- Gestion des émotions
- Amélioration de la qualité du sommeil
- Renforcement de la confiance en soi
- Acquérir plus de patience
- Gestion de la douleur
- Gestion des addictions
- Vivre une maternité plus sereine
- Préparation mentale pour un entretien
- Renforcement de la concentration
- Renforcement de la mémoire
- Renforcement de l’affirmation de soi
- Développement de la créativité
- Découverte de ses propres valeurs
- Gestion des angoisses et des phobies
- Préparation mentale pour un examen
- Développement de l’intuition
- Amélioration du quotidien
- Harmonisation du corps
- Soutien pendant une période de deuil
- Renforcer son énergie

Gérer le stress et améliorer son quotidien
La pratique régulière de la Sophrologie Caycédienne permet d’améliorer sa qualité de vie en développant des capacités face au stress. En effet, le stress est une réaction d’adaptation face à un danger potentiel imminent. Le stress est ainsi un cadeau historique que l’être humain possède et qui permet une réaction vive et vitale face à un danger afin de stimuler la fuite ou le combat (animal dangereux, chute de pierres, …). Aujourd’hui notre monde moderne est parsemé d’événements stresseurs qui ne sont plus des dangers vitaux mais plutôt des besoins contraignants imposés pas nos modes de vie. Ces événements sont nombreux et très souvent permanents, ainsi la chimie du corps humain va déclencher une multitude d’actions de fuites et de combats. Notre corps est normalement développé pour des dangers imminents et courts dans le temps. Un élément stresseur qui dure dans le temps est un vecteur de mal-être et de maladies. La pratique de la Sophrologie Caycédienne apporte une libération du corps, du mental et des émotions. Elle crée une harmonisation de la conscience et va aider de manière remarquable à gérer le stress dans nos vies exigeantes.
Sophrologie authentique
La sophrologie a été créée dans les années 60 par le Professeur Alfondo Caycedo qui était neuropsychiatre. Il a eu une approche de recherche dans le milieu médical et s’est très vite interrogé sur les méthodes psychiatriques de l’époque. Son chemin de vie l’a amené à rencontrer différentes personnalités et différents mouvements qui l’ont aidé à créer sa propre méthode. Il a notamment reçu des enseignements sur la phénoménologie par le Suisse Ludwig Binswanger qui est le père de la psychiatrie phénoménologique, et qui lui conseilla de voyager en Asie afin de recevoir des enseignement. C’est ainsi que la sophrologie s’est inspirée de l’hypnose, la psychologie, la psychiatrie, la neurologie, la relaxation, la phénoménologie existentielle, la philosophie, le Zen, le bouddhisme tibétain. Le nom Sophrologie est formé à partir de trois mots qui proviennent du grec ancien; SOS qui veut dire Paix, harmonie, sérénité; PHREN qui veut conscience, cerveau, esprit et LOGOS pour étude, science; cela correspond à l’étude de la conscience harmonieuse. Tout ceci explique la richesse de la méthode car elle s’inspire de techniques connues pour les adapter à notre mode de vie occidental. Soucieux des dérives, il a labélisé la sophrologie en sophrologie Caycédienne en 1988 et a ainsi pu ouvrir son accès en dehors du monde médical afin de permettre son utilisation dans la vie de tous les jours à qui veut améliorer son quotidien. La Sophrologie Caycédienne n’est pas une branche de la sophrologie mais bien la sophrologie dans sa forme authentique telle que développée par le Professeur Alfonso Caycedo. Aujourd’hui sa fille la Docteure Natalia Caycedo a repris le flambeau et chapeaute toute une organisation qui fédère plus de 40 écoles dans le monde.
Efficacité scientifique démontrée
De multiples témoignages ont démontré, depuis ses débuts, l’efficacité de la méthode. De nombreux médecins et professionnels de la santé, de l’éducation ou des sports accordent une sérieuse confiance dans la méthode. De nombreuses études scientifiques ont démontré les bienfaits de la sophrologie. Par exemple en 2015, la commission scientifique de Sofrocay a monté une étude dans un centre de santé public de la région de Barcelone et sous la direction du Professeur Antonio Bulbena. Cette étude a permis de confirmer l’efficacité du programme « mieux-être et sophrologie » par rapport aux améliorations statistiquement significatives du niveau d’anxiété et du moral des patients.
